Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 
14-01-01-Anniversaire-60e-appel-Abbe-Pierre---Alex-Bonnemaison----(18-sur-62)

60 ans de l’appel : Emmaüs mobilisé dans toute la France !

Samedi dernier, le Mouvement Emmaüs a célébré le 60ème anniversaire de l’appel de l’abbé Pierre dans tout l’hexagone. Amis, compagnes, compagnons, salariés, bénévoles… Tous les acteurs du Mouvement étaient mobilisés pour fêter leur fondateur et son célèbre appel, qui avait donné naissance, en 1954, à un formidable élan de générosité.

Des manifestations sur des places publiques se sont déroulées dans plus de 50 villes de France, tandis que des festivités étaient également organisées au sein même de certains groupes. Prises de parole, marches, témoignages, concerts, débats, expositions…. Sur les places publiques, difficile de ne pas repérer les acteurs du Mouvement : une bonne occasion d’aller à la rencontre des citoyens et de transmettre les valeurs du d’Emmaüs.

Retour sur la mobilisation à Paris, où la pluie s’est arrêtée à 9h30 : timing parfait pour le point de départ des festivités, avec un café solidaire à Emmaüs Solidarité. Petit à petit, la rue des Bourdonnais s’est emplie d’acteurs du Mouvement et de « sympathisants ». Jeunes et moins jeunes, d’horizons variés, chacun souriant et content d’être là… C’est dans cette ambiance joyeuse que le cortège s’est mis en route en direction de la Place du Palais Royal, afin de se rassembler et de poursuivre les événements de la journée. Après un temps dédié aux « Sans Voies », où un mûr de cartons représentant les barrières de la vie a été renversé par les acteurs du Mouvement, arborant un dossard bleu, plusieurs personnes ont témoigné de leur expérience à Emmaüs. Salariés en insertion, personnes accueillies, compagnons… Ils ont ainsi raconté leur histoire, l’un après l’autre, montrant qu’Emmaüs offre des alternatives valables même dans des situations qu’on croirait désespérées…

Ces témoignages ont été suivis par la lecture de l’appel de 2014, avant la prise de parole de Franz Valli, président d’Emmaüs France, et de Jean Rousseau, président d’Emmaüs International, pour un discours à deux voix. Rappelant que « seule l’indignation active d’une part importante de la société permettra de modifier les rapports de force et de changer la situation », ils ont notamment invité les citoyens à se révolter contre les injustices, dans une société qui en produit toujours plus. « Dénonçons les mensonges, l’irresponsabilité de ceux qui décident de l’avenir à notre place, trop occupés de leur avenir politique et de plaire aux puissants. Faisons tout pour les rapprocher des réalités, de ceux qui ne peuvent pas s’exprimer et ne font pas de bruit, pour éclairer leurs décisions ! », ont-ils déclaré, avant de conclure en citant l’abbé Pierre :

« Vos campagnes de charité, belles et légitimes, nécessaires et fécondes, ne seraient qu’un sédatif, un soporifique pour dormir, nous permettant seulement de continuer à souffrir, si vous n’orientiez pas vos propagandes vers la transformation radicale des systèmes économiques, afin de les rendre plus fraternels et plus justes… ».

Top